Le Chronotachygraphe Intelligent

Qu’est-ce que le chronotachygraphe intelligent ?

Le Chronotachygraphe Intelligent est un chronotachygraphe numérique nouvelle génération. Il est né de la cohésion de l’UE afin de renfoncer son niveau de sécurité et celui du droit des conducteurs poids-lourd. 

Depuis mai 2006, les tachy numériques de génération 1 sont installés sur les véhicules de plus de 3.5 tonnes et de plus de 9 places assises. Depuis 2019, les chronotachygraphes nouvelle génération, également appelés « Chrono 1C » ont fait leur apparition sur les véhicules mis en circulation depuis le 1er juin 2019.

Comparé à un tachygraphe ancienne génération, le chrono intelligent est très avancé grâce aux particularités suivantes :

  • Position satellite (GNSS) 
  • Intercommunication (DSRC)
  • Enregistrement automatique du début et de la fin du trajet

La carte conducteur génération 1 reste malgré tout fonctionnelle sur le Chrono 1C, elle sera automatiquement renouvelée en génération 2 à sa date d’expiration ou en cas d’une première demande.
En effet, désormais l’Imprimerie Nationale ne fabrique plus que des cartes nouvelle génération. 

Attention toutefois : s’agissant d’un nouvel appareil, le chrono 1C demande une mise à jour des outils de téléchargement pour la récupération des données sociales depuis l’UEV ou les cartes GEN2. 

Qui est concerné?

L’installation du chronotachygraphe deuxième génération est obligatoire sur tous les véhicules neufs, immatriculés à partir du 15/06/2020.

Cela concerne évidemment les véhicules de transport de marchandises de plus 3.5 tonnes, ainsi que les véhicules de transport de personnes de plus de 9 places.

Pourquoi cette nouvelle génération ?

Comme énoncé plus haut, le tachy intelligent permet un plus grand respect du code du travail pour les conducteurs poids lourds au sein de l’Union Européenne grâce à un contrôle accentué de l’activité du chauffeur.

Par ailleurs, cela assure une concurrence plus juste entre les différents pays Européens.

Les ateliers agréés pour le contrôle et l’installation du chronotachygraphes numériques se sont rééquipés en outillage pour le calibrage des appareils et en carte atelier nouvelle génération.

Tous les ateliers du réseau UNITAK sont équipés pour recevoir les chrono 1C !

Législation Européenne du Chronotachygraphe Européen

Cette législation a été adoptée par la commission Européenne le 18 mars 2018.

La réglementation d’exécution est disponible ici : Réglementation Européenne

Les récentes actualités sur le Pack Mobilité vont une nouvelle fois faire évoluer le chronotachygraphe avec les objectifs suivants : meilleures conditions de travail pour les conducteurs, réduction de la fraude, etc.

UNITAK SAS | Standard : 02.41.65.25.83 | info@unitak.com |
32 rue du Carteron, 49300 Cholet